Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Prières, paroles et écrits
Récits de la Passion
La collection "Les cahiers de Marthe Robin" présente les textes qui lui sont attribués. Le soin apporté à l’édition, en l’état actuel de nos connaissances, contribue à en faire un texte de référence.
La douloureuse Passion du Sauveur
Chaque jeudi soir, depuis les années 1930 jusqu’à sa mort en 1981, Marthe Robin consentait à revivre la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Elle a laissé plusieurs cahiers de ce qu’elle vivait et priait chaque semaine.
S’inspirant du récit de la Douloureuse Passion d’Anne-Catherine Emmerick, Marthe est l’auteur d’un texte qu’elle centre sur Jésus le Sauveur. En rédigeant ces méditations, elle n'a pas la prétention de restituer la vérité historique. Elle dit seulement : "Je ne dis pas que cela s'est passé ainsi ; c'est ainsi que Jésus me l'a montré."
Le premier cahier couvre les événements du Jeudi saint, depuis la préparation du Cénacle jusqu’au départ de Jésus avec ses apôtres pour Gethsémani.
Le deuxième comprend les passions de Marthe Robin relatées par le curé de Châteauneuf, le père Faure.
Le troisième tome nous fait suivre Jésus depuis son arrestation à Gethsémani, jusqu'à sa mise au tombeau le vendredi saint.
D'autres tomes seront prochainement édités...
Carnets de la Passion par le Père Faure
Entre 1933 et 1938, l’abbé Léon Faure, curé de Châteauneuf de Galaure (Drôme), relate fidèlement sur de petits agendas les paroles qu’il entend lorsque le vendredi Marthe Robin revit la Passion de Jésus.
Ces notes, simples et directes, nous font comme entrer dans la prière de Marthe le vendredi. Une prière qui se révèle non pas languissante et désolée, mais vigoureuse et brûlante : « Que je meure, pour qu’ils aient la vie ! ». Emaillées d’humbles détails du quotidien d’un prêtre de campagne à cette époque, ces notes nous rejoignent par leur simplicité.
Tous les chrétiens ont à participer à la Passion du Christ, à achever en leur corps ce qui manque à la Passion du Christ total. Moi, je ne suis qu’un signe, un rappel pour tous les chrétiens.
Des ouvrages parus aux éditions Foyer de Charité
Commander à la boutique des éditions Foyer de Charité