Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Dieu, un Père tendre et compatissant
Révéler au monde qui est Dieu
Au cœur de la vie de Marthe Robin, il y a cette passion pour l'Amour de Dieu, cette ardeur pour Le faire connaître tel qu'il est vraiment : « Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous tendre et compatissant ». Pourtant, lorsqu'elle fait écrire cette phrase à 28 ans, Marthe est malade. Son quotidien est douloureux, son avenir incertain et elle traîne derrière elle de longues années de souffrance et d'humiliations.
Plongée dans l'Amour de Dieu, elle fait l'expérience d'un Père plein de bonté, proche et compatissant. Son quotidien en est transfiguré. Elle brûle de partager cette bonne nouvelle à tous ceux qui l'approchent.
Dieu est bon, Dieu est Père, Dieu nous aime
Le message de Marthe est simple : « Dieu est bon. Dieu est Père. Dieu nous aime. »
Il s'adresse à tous : croyants ou incroyants... Le plus difficile est d'en prendre chacun conscience dans notre vie personnelle, et de l'approfondir. Mais il faut aussi le vouloir… Malgré tous les handicaps qui la disqualifiaient au départ, Marthe a parcouru ce chemin avant nous. Chaque jour, elle a voulu, elle a choisi de vivre dans cette lumière : Dieu est bon. Dieu est mon Père. Dieu m'aime.
Il faut croire au Bon Dieu, il faut croire en son Cœur, en sa bonté, en son amour.
Il faut croire, quand même la douleur nous accable, quand même la souffrance nous broie, quand même la mort nous visite, quand même le doute nous envahit. Oui, croire au Cœur du Bon Dieu, quand même il paraîtrait nous abandonner. Croire en sa Providence toute paternelle, quand même tout nous porterait à en douter. Croire qu'il nous aime quand même il reste loin de nous. Croire qu'il est l'ami fidèle et de tous les instants, quand même il permet des épreuves. Croire qu'il prie pour nous, qu'il est près de nous et qu'il nous fera sentir tôt ou tard sa présence.
L'expérience de l'Amour de Dieu
Toute la vie de Marthe Robin a été une expérience d’amour. Marthe s’est laissée rejoindre par l’amour. Un amour qu’elle n’a pas produit, mais qu'elle a reçu de Dieu même, un amour prévenant et qui donne la vie.
Elle a ainsi fait l’expérience de l’amour du Christ comme ami, comme frère, comme époux, reçu dans l’Eucharistie. En elle, Dieu s’est rendu proche en Jésus-Christ. Par cette expérience, elle dément complètement l'idée que Dieu est loin des hommes, qu’il est indifférent ou dangereux.
Elle a goûté l'infini Amour du Père. Dans un monde souvent sans paternité, elle a vécu de manière incroyable l’affection de Dieu comme Père. Par là, elle prolonge Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle a été un des artisans du « retour au Père » qui est l’un des beaux aspects du catholicisme français contemporain. Un des artisans aussi de la tendre présence de Marie. Marthe a eu avec la Vierge une relation d’une intensité, d’une simplicité et d’une continuité rares. La Vierge s’est vraiment conduite avec elle comme une Maman, bonne, compréhensive, agissante, prévenante.
Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous tendre et compatissant.
Quand on a compris que Dieu est Amour, qu’il est notre Père et qu’il nous aime, oh ! alors, je crois que l’on a tout compris.
Le bon Dieu ne fait jamais peur, la peur n’est pas une attitude d’enfant, un enfant n’a pas peur de son père.
Mon cœur palpite et vibre de reconnaissance dans une pensée continuelle que ce Dieu si grand est non seulement bon, vrai, aimable, miséricordieux, compatissant, mais qu’il nous aime. Il a pour nous plus que de la bonté. Il a de l’amour et son amour est infini comme lui.
L’amour de Dieu, c’est l’amour fort et protecteur d’un père, l’amour sublime d’une mère.
Je vois de plus en plus clairement qu'on ne gagne les âmes à Dieu qu'à force de bonté, qu'à force d'amour.
La vie de Marthe a ainsi baigné dans l’amour, c’est-à-dire dans une présence constante de l’Esprit-Saint. La vie de relation avec Dieu doit passer de la crainte à l’amour, de l’éloignement à la proximité. Pour cela, notre propre effort est nécessaire ; Dieu nous mène ensuite beaucoup plus loin...