Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
SON MESSAGE
" Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint."
Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
Marthe est un apôtre ardent de Jésus-Christ qui révèle à ceux qui l’approchent le visage tendre et compatissant de Dieu le Père, un Dieu aimant, proche de chacun. L’espérance qui l’anime est contagieuse. Missionnaire immobile, elle participe activement par sa prière et son rayonnement à la nouvelle évangélisation d’un monde qui a tant besoin d’être embrasé par une « nouvelle Pentecôte d’amour ».
Le message de Marthe Robin est original à bien des égards, tout en étant profondément enraciné dans la tradition de l’Eglise. Les intuitions qu’elle a eues, notamment sur la place et le rôle des laïcs, bien avant le Concile Vatican II, ont germé depuis, à tel point qu’on la considère comme un des « apôtres de la nouvelle évangélisation ».
Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes, et se montre pour tous tendre et compatissant.
En tout premier lieu, il y a l’amour de Dieu pour chacun, quel que soit son parcours et ses péchés. C’est par amour que Dieu le Père envoie son Fils Jésus, qui se fait le Frère de tous. L’Esprit Saint ouvre les cœurs à cet amour. Marthe est un témoin rayonnant de l’amour du Christ, un instrument de l’Esprit Saint, qui permet au Seigneur de toucher les âmes de ceux qui viennent la voir.
La force de cet amour se donne à voir dans un corps martyrisé par la souffrance. La vie de Marthe rappelle que l’espérance chrétienne de la Résurrection passe par la Croix, mais que “toutes nos douleurs, Jésus les partage, toutes nos croix, Il veut les fleurir.”
Enfin, Marthe est une des étincelles d’une « Nouvelle Pentecôte d’amour » sur le monde : elle annonce une ère nouvelle d’union des cœurs et des peuples dans l’amour de Dieu. Pour préparer cet avènement, elle insiste sur le rôle et la mission des laïcs qu’elle a inlassablement contribué à former aux plans intellectuel et spirituel, notamment à travers les Foyers de Charité ; sans oublier que de nombreuses communautés nouvelles ou initiatives de laïcs se réclament d’elle, dans l’effervescence de la « Nouvelle Evangélisation ».