Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Son héritage
Les Foyers de Charité
La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité sont une Œuvre internationale catholique, qui participe à la mission de la nouvelle évangélisation de l’Église. Leur vision : fortifier les hommes et les femmes dans leur foi et les encourager à être témoins du Christ dans le monde.
Les membres des Foyers : des prêtres et laïcs vivant en communauté pour la nouvelle évangélisation
Les membres des Foyers sont des baptisés — hommes et femmes — réunis autour d’un prêtre, le père du Foyer. Répondant à l’appel d’engager leur vie au service de l’évangélisation du monde, ils mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels et vivent en communauté, à l’image des premiers chrétiens.
Les membres d’un Foyer vivent selon l’Evangile, pour être des « Foyers de lumière, de charité et d’amour » pour le monde. Marthe Robin les a décrits comme des « Foyers de lumière » qui proposent un enseignement cohérent sur les fondamentaux de la foi, des « Foyers de charité » qui soient des lieux d’amitié fraternelle entre les membres et pour tous les retraitants, et des « Foyers d’amour » qui témoignent de l’Amour reçu de Dieu pour tous les hommes.
Chaque Foyer de Charité est inséré dans l’Église diocésaine, en communion avec l’Église universelle. L’Œuvre des Foyers de Charité est depuis 1986 reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, comme association internationale de fidèles de droit pontifical.
Le déploiement international d’une intuition novatrice pour le monde
L’Œuvre des Foyers de Charité est présente dans une quarantaine de pays pour contribuer à l’évangélisation du monde tout entier.
Les Foyers de Charité sont les artisans d’une « Nouvelle Pentecôte d’Amour » : ils entendent vivre et témoigner ensemble de l’amour du Christ pour tous et chacun. Leur mission est de revivifier et fortifier les Chrétiens dans leur foi, afin de permettre à chacun de vivre sa vocation de baptisé et de contribuer à la vitalité de l'Église au service du monde entier. Et au-delà de la communauté des croyants, l’ambition des Foyers de Charité est de donner à tous les hommes la chance de rencontrer le Christ et de grandir en humanité. A la suite de Marthe Robin, ils veulent « ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint »…
L’Œuvre des Foyers de Charité s’est étendue à travers le monde et compte, en 2017, 76 Foyers, répartis sur 4 continents et sur 41 pays : Afrique (27), Amérique (15), Asie (9) et Europe (25, dont 12 en France métropolitaine et dans les DOM). Elle continue de se développer, notamment en Italie du Sud, au Cameroun et en République démocratique du Congo. Si la vie quotidienne de chaque Foyer est inscrite dans la réalité locale du pays où il est implanté, l’ensemble des Foyers vit en communion, selon le même esprit.
Le cœur historique et spirituel de l’Œuvre est le Foyer de Châteauneuf-de-Galaure.
Parole du Christ à Marthe Robin, au sujet de la fondation des Foyers de Charité :
Sa création sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l’espérance… Les pécheurs innombrables viendront de toutes parts attirés par ma Mère et par Moi y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans mon pardon divin. Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… la Maison de mon Cœur ouvert à tous.