Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Son héritage
Les communautés liées avec Marthe Robin
Nés en 1936, les Foyers de Charité sont précurseurs par bien des aspects de nombreuses communautés innovantes nées après Vatican II.
Aujourd'hui encore, des mouvements ou associations dont les fondateurs n'ont pas connu Marthe Robin témoignent de leur lien avec cette grande figure de la nouvelle évangélisation...
« Quand on regarde ce qui naît dans l’Église, souvent on trouve Marthe »
Cardinal Decourtray - archevêque de Lyon de 1981 à 1994
Un lien avec Marthe Robin qui se poursuit...
En venant nombreux auprès de Marthe afin de discerner avec elle l’appel du Seigneur, de nombreux fondateurs reconnaissent l’importance de cette rencontre dans leur discernement. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Communauté de l'Emmanuel
Juste après avoir fondé l’Emmanuel, Pierre Goursat est allé voir Marthe. Il avait besoin d’une aide au discernement, car il ne souhaitait pas prendre la direction de l’Emmanuel comme le lui demandaient les premiers communautaires. Le bon sens et l’humour de Marthe ont fait mouche : « Acceptez », lui dit-elle, « quand on ne voudra plus de vous, on saura bien vous le dire ! » Plus tard, lorsque la Communauté de l’Emmanuel s’installa à Paray-le-Monial, c’est elle qui insista pour que ce lieu devienne non pas le centre de la communauté, mais… son cœur.
Le postulateur de la cause en béatification de Marthe, le père Bernard Peyrous, est issu de l’Emmanuel. Quand il lui fallut discerner s’il acceptait cette mission, son modérateur lui dit : « Acceptez ! Nous lui devons tellement dans la Communauté, nous pouvons bien faire cela pour elle. »
Communauté du Chemin Neuf
A quelques kilomètres de Châteauneuf-de-Galaure, à Lyon, le jeune jésuite Laurent Fabre entend parler de Marthe Robin et lui rend visite, comme beaucoup de prêtres. La mystique jouera un grand rôle dans le discernement de la fondation du Chemin Neuf. Elle aura notamment ces mots pour le père Fabre qui lui décrit le charisme de Pentecôte de son groupe : “Il faut souffler sur le feu et d’ailleurs vous y passerez”.
Il faut souffler sur le feu !
Liste des communautés :
Communauté de l'Emmanuel, les Petits Frères de Marie-Mère du Rédempteur, les Petites Sœurs de Nazareth, les Missionnaires de Notre-Dame, les foyers « Claire Amitié », la Fraternité Bethléem-Saint-Benoît, la Communauté Nouvelle Alliance, l’Eau vive, les Focolari ...
Une figure inspirante aujourd'hui
Ils témoignent de leur lien avec Marthe Robin, grande
Père Laurent Fabre (Chemin Neuf)
Raphaël Cornu-Thénard (Anuncio - Congrès Mission)
Père René-Luc (Cap Missio)
A lire :