Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
SON HERITAGE
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il est visible aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l'Église, mais plus particulièrement encore à travers les Foyers de Charité. Des milliers de pèlerins viennent aussi se recueillir dans la petite ferme de Châteauneuf-de-Galaure où elle vécut.
Jusqu’à la fin du monde, je serai l’apôtre de l’Amour.
Aussi longtemps qu’il restera sur la terre des hommes qui souffriront, qui lutteront, (…) j’intercéderai en leur faveur, je viendrai les aimer, les secourir.
L’héritage de Marthe Robin le plus évident, ce sont bien sûr ces 74 Foyers de Charité répartis à travers le monde. Communautés constituées de prêtres et de laïcs, vivant comme en famille, ces « Foyers de Lumière, de Charité et d’Amour » accueillent tous ceux qui le veulent pour des retraites spirituelles de six jours : "Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme."
Au-delà de cette œuvre déjà immense, Marthe a reçu, dans le flot des dizaines de milliers de visiteurs venus chercher conseil, bien des personnes dont la vocation s’est affinée auprès d’elle. Il faut entendre le terme de « vocation » au sens large : prêtres, religieux, consacrés, mais aussi des couples qu’elle a fortifiés ou consolés, des jeunes orientés avec bonheur dans le mariage ! Mais on compte également parmi ces visiteurs les fondateurs de quelques unes des plus importantes communautés nées dans la deuxième partie du XXe siècle et plus particulièrement dans le souffle du Concile Vatican II, qu’elle a accompagnés dans leur réflexion. Parmi eux se trouvent Pierre Goursat (l’Emmanuel), le père Laurent Fabre (Chemin Neuf) et tant d’autres…
Marthe ne se plaçait pas comme un oracle faisant tomber arbitrairement la volonté de Dieu sur la tête de ceux chez qui elle sentait un appel à lancer une initiative nouvelle. Au contraire, c’est par un compagnonnage joyeux et humble, une prière et une réflexion commune qu’elle les aidait à discerner le plan de Dieu. Tous ceux qui l’ont approchée évoquent sa simplicité et son bon sens, ancré dans le réel : ce qu’elle a permis de faire éclore chez ces fondateurs n’échappe pas à la règle.
Aujourd'hui encore, le rayonnement de Marthe continue d’attirer des dizaines de milliers de pèlerins à Châteauneuf-de-Galaure, dans la ferme où elle a passé toute sa vie. Venant se recueillir dans sa petite chambre, ils s’y sentent plus proches de Dieu. Les chrétiens y voient un signe qu’au Ciel, Marthe continue d’agir, comme elle l’avait dit...