Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Une grande mystique française
Son combat victorieux contre le démon
Apprendre à accomplir ce qui est bon pour nous et pour les autres, choisir le bonheur, c'est le combat de toute une vie. Marthe Robin, comme tout chrétien, a vécu cette lutte contre l'adversité et le malheur. Mais son désir d'appartenir totalement au Christ et de proclamer Son Amour aux hommes fait d'elle un adversaire particulier pour le démon. Pourtant, le diable ne peut rien contre ceux qui aiment Dieu…
Le "mal" mentionné dans la prière du Notre Père n'est pas une force abstraite ou une énergie négative. Il s'agit du Prince des ténèbres - un ange déchu - qui s'oppose au Christ, Lumière du monde. Sûre de la victoire du Seigneur, Marthe témoignage inlassablement de sa confiance en Dieu. Sans cesse attaquée par les puissances des ténèbres, Marthe demeure fidèle à la lumière et à l'Amour de Dieu. Les luttes qu'elle doit mener sont à la mesure de son désir d'appartenir totalement au Christ.
N’ayez pas peur !
"N'ayez pas peur !", répète Jésus dans l'Evangile. "Soyez sans crainte !" La paix du Christ ressuscité habite le cœur de Marthe et lui donne l'assurance d'être libre face à celui que la tradition catholique appelle le Malin.
Dieu sera avec moi toujours, quelle que soit la nuit qui m'enveloppe.
Parmi les demandes formulées dans la prière du "Notre Père", on trouve la délivrance du mal : "Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal." Chaque chrétien connaît en effet une lutte spirituelle contre des mauvais esprits qui essaient de l'influencer de manière négative. Chez les saints, ce combat prend souvent la forme d'une confrontation directe contre le diable. Sainte Thérèse d'Avila, le Curé d'Ars ou saint Jean Bosco - pour reprendre quelques exemples célèbres - n'y ont pas échappé.
" Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit va et vient à la recherche de sa proie."
(Première lettre de St Pierre, chap. 1, verset 13)
Un combat vécu pour chaque âme
Marthe expérimente d'une façon toute particulière le combat contre le Mal. Cette lutte s'amplifie lorsqu'elle décide de choisir le Christ et de faire la volonté de Dieu. Des attaques invisibles et visibles vont jusqu'à atteindre son corps. Elles échouent cependant devant la qualité d'âme de Marthe. Des armes spirituelles lui sont données pour y faire face.
"Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable."
(Lettre de St Paul aux Ephésiens, chap. 6, v. 11)
Marthe vit ce combat spirituel non seulement pour elle mais pour chaque âme, pour chaque homme. La certitude de la présence de la Vierge Marie lui est d'un précieux secours.
Quand la Vierge Marie paraît, alors le démon ne peut absolument rien sur elle. Rien.
Elle est si belle, non pas seulement de visage... Il n'a aucun pouvoir sur elle. Aucun. Quand elle apparaît, si vous voyiez cette fuite, cette dégringolade de tous les démons, qui sont opposés entre eux, qui ont de la haine l'un pour l'autre. Quel spectacle, quelle bousculade !
Face au diable, le Christ est vainqueur
Dans les longues pages de son journal intime, les mentions du "diable" ou de l'"enfer" n'apparaissent que très rarement. Les mots "Amour", "confiance", "miséricorde" sont au contraire omniprésents.
Tout se change en joie, tout se transforme dans l’amour de Dieu, c’est Lui qui change les ténèbres en aurore.
Contre les forces du Mal, le combat de Marthe, profondément unie au Christ, est sans commune mesure avec les fruits de l'Esprit Saint liés à sa vie en Dieu. Le diable ne peut rien contre ceux qui aiment Dieu.
Jésus se fait l'ange consolateur de toutes les âmes. Il les éclaire, les fortifie quand le danger les menace, au plus fort de la lutte, modérant les coups, tempérant le flot des tribulations et des adversités.
Ce qui compte, c'est l'attachement au Christ et la docilité à Dieu. La victoire a été définitivement remportée par la mort et la Résurrection du Christ.
" Qui nous séparera du Christ ?
En tout cela, nous sommes les grands vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. "
(Lettre de St Paul aux Romains, chap. 8, v. 35 – 39)