Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
La béatification
Étapes de la cause de béatification de Marthe Robin
Principales étapes de la cause de béatification de Marthe Robin, avec les repères chronologiques.
Étapes parcourues
Plusieurs milliers de fidèles, des centaines de prêtres et cinq évêques assistent aux funérailles de Marthe Robin à Châteauneuf-de-Galaure le 12 février 1981.
Le début de la procédure, cinq ans après sa mort Marthe Robin meurt le 6 février 1981. Cinq ans après, les Foyers de Charité demandent à l’évêque de Valence, Monseigneur Marchand, d’ouvrir une procédure en béatification. L’évêque désigne le Père Ravanel, membre des Foyers de Charité, comme postulateur de la cause. L'enquête diocésaine en vue de la béatification de la « Servante de Dieu » débute ainsi en 1986.
L’enquête diocésaine Pour mener cette enquête, deux experts (un théologien et un historien) sont nommés en 1988. Le premier élément pris en compte est la réputation de sainteté de Marthe Robin dans le peuple chrétien. Puis entre 1988 et 1996, plus de 120 témoins et experts sont consultés. À l’issue de cette enquête, un dossier de 17 000 pages (biographie critique, dépositions de témoins, écrits éventuels et autres documents) est déposé à la Congrégation pour la Cause des Saint à Rome. À ce stade, Marthe Robin est appelée Servante de Dieu. Le Postulateur de la Cause devient le père Bernard Peyrous.
L’examen par la Congrégation romaine Le 24 avril 1998, un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints constate la validité de l'enquête diocésaine. L’instance romaine prépare alors la documentation à soumettre à l’examen des historiens et de théologiens qui donnent un avis critique, puis du promoteur général de la Foi –autrefois surnommé « avocat du diable » – dont le rôle est de présenter les éventuels arguments contraires à la béatification ou canonisation. Les cardinaux et évêques délibèrent en dernier lieu. La rédaction de la Positio, résumé de 2 000 pages du dossier de béatification qui présente les résultats de cette enquête diocésaine, s'est terminée le 6 mai 2010.
L’héroïcité des vertus C’est le congrès des cardinaux et évêques qui décide alors de l’opportunité de soumettre le cas au Pape en vue de la déclaration d’héroïcité des vertus, c’est-à-dire « la perfection de l’amour humain et chrétien, et son déploiement dans toute la vie ». Marthe Robin a été déclarée vénérable par le Pape François le 7 novembre 2014.
Etape en cours
La reconnaissance d’un « miracle » En décembre 2014, un dossier présentant une guérison obtenue par l'intercession de Marthe Robin a été déposée à Rome. Cette guérison a fait d'abord l'objet d'une enquête diocésaine. Elle est étudiée par la Congrégation romaine des causes des saints grâce à des témoignages, documents et expertises scientifiques.
Étapes à venir
Deux experts de la maladie dont était atteinte la personne doivent d’abord être nommés pour étudier le cas dans ses grandes lignes. Puis une commission de médecins travaille en détail sur le dossier...
Si les médecins aboutissent à la conclusion que cette guérison est inexplicable en l’état actuel de la science, un comité de théologiens sera alors chargé de dire si on peut parler, dans l’ordre de la foi, d’un « miracle ».
Si la commission en charge de cet examen reconnaît la validité de ce miracle, le Pape peut alors décider de déclarer Marthe Robin « bienheureuse » à la date qui lui convient. La célébration aurait lieu dans le diocèse de Valence (où vécut Marthe Robin).