Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
LA BEATIFICATION
On ne devient pas saint par copie des saints, on devient saint dans l'union à Jésus.
Marthe Robin a été proclamée « vénérable » en novembre 2014 par le Pape François… La reconnaissance de « l’héroïcité des vertus » de Marthe par le pape François est une étape décisive dans sa cause de béatification. Un dossier présentant une guérison inexplicable obtenue par son intercession est en cours d’étude à Rome.
En la proclamant « Vénérable », l’Église a donné pour modèle aux chrétiens la façon dont Marthe Robin a vécu les vertus théologales (foi, espérance et charité) et cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Elle reconnaît la valeur exemplaire de la vie de Marthe, qui s'est entièrement donnée à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n'est pas simplement humaine. Mais le chemin jusqu’à la béatification n’est pas fini !
En savoir plus :
- Comment devient-on un Saint ? (VIDEO)
- Grandes étapes de la cause de béatification de Marthe Robin
- Marthe Robin, Vénérable
- Prier pour sa béatification
L’étude d’un miracle
Dès le mois de décembre 2014, un dossier présentant une guérison inexplicable obtenue par l'intercession de Marthe Robin a été déposé à Rome. Ce miracle a fait d’abord l’objet d’une enquête diocésaine et doit désormais être étudié par la Congrégation romaine pour les causes des saints grâce à des témoignages, des documents et des expertises scientifiques. Si la commission en charge de cet examen reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors décider de la déclarer « bienheureuse » à la date qui lui convient.
Un examen long et rigoureux
Une fois le dossier du miracle transmis au Vatican, il y a plusieurs grandes étapes. Deux experts de la maladie dont était atteinte la personne doivent d’abord être nommés pour étudier le cas dans ses grandes lignes. Puis une commission de médecins travaille en détail sur le dossier. S’ils aboutissent à la conclusion que cette guérison est inexplicable en l’état actuel de la science, un comité de théologiens est alors chargé de dire si on peut parler, dans l’ordre de la foi, d’un « miracle ».
A l’issue de cette procédure rigoureuse, avec l’intervention de nombreux experts médicaux et théologiens, l’assemblée de la congrégation, composée de cardinaux et d’évêques, décide s’il convient de soumettre le cas au jugement final du Pape qui, seul, peut signer la reconnaissance du miracle. Cet acte est la condition nécessaire à la béatification, résultat d’un long processus que seul le Pape peut, in fine, décider.
Qu’est-ce qu’un Saint, une Sainte ?
Par leur baptême dans l’Esprit Saint, tous les chrétiens sont appelés à devenir saints. Cependant l’Eglise catholique distingue les chrétiens et chrétiennes défunts qu’elle entend proposer aux fidèles comme modèles de vie et comme intercesseurs auprès de Dieu, pour soutenir leur espérance. Par décision du pape, elle déclare solennellement ces hommes et femmes bienheureux par la béatification, puis étape ultime éventuelle, saint par la canonisation. Les critères de la sainteté ne reposent pas sur des œuvres extraordinaires, ni une grande renommée de bonté, ni encore des prodiges accomplis, mais « la perfection de la charité en édifiant les autres », la perfection de l’amour, sur une durée conséquente, dans la conformité à la volonté de Dieu par tous les engagements d’une vie.
Béatification ou canonisation ?
Béatification et canonisation sont deux étapes d'un même parcours, mais elles sont traitées séparément. Autrement dit, certains fidèles sont déclarés bienheureux, mais ils ne seront pas déclarés saints. Les bienheureux(ses) font l’objet d’un culte public réduit à certains diocèses ou communautés religieuses. Les saint(e)s peuvent être fêtés dans l’Église universelle. Ils sont inscrits au calendrier liturgique de la prière publique de l’Église, pour être célébrés à un jour déterminé.