Ce que Marthe Robin dirait Ă  un jeune…



Il y a 37 ans, un anniversaire…

Article publié le Entretien, Témoins de la foi

A l’occasion de l’anniversaire de l’entrĂ©e au Ciel de la VĂ©nĂ©rable Marthe Robin, nĂ©e en 1902 et dĂ©cĂ©dĂ©e le 6 fĂ©vrier 1981, le pĂšre MoĂŻse Ndione, ModĂ©rateur de l’Ɠuvre des Foyers de CharitĂ©, Ă©voque cette grande mystique française, fondatrice des Foyers, tout en n’ayant jamais quittĂ© la ferme de ChĂąteauneuf-de-Galaure, dans la DrĂŽme (France). Sur le chemin du synode, elle a quelque chose Ă  dire aux jeunes. Sa cause de bĂ©atification avance Ă  Rome.

Qu’a donc fait Marthe Robin de si extraordinaire qu’elle soit aujourd’hui encore citĂ©e comme l’une des figures spirituelles les plus importantes de son siĂšcle?

P. MoĂŻse Ndione – En fait, la question se pose autrement : ce n’est pas ce que Marthe Robin a « fait » qui la rend si exceptionnelle, mais ce que Marthe a Ă©tĂ©.

Rien ne prĂ©disposait cette jeune femme de la campagne drĂŽmoise Ă  devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. NĂ©e en 1902 et traversant le XXe siĂšcle, Marthe Robin a rayonnĂ© d’un amour qui transfigurait son existence. En 79 annĂ©es d’une vie marquĂ©e par la maladie et une paralysie progressive de tout son corps, elle tĂ©moigne que l’amour est plus fort que la souffrance. L’union intense au Christ dans sa Passion l’a rendue participante Ă  son Ɠuvre de Salut pour les hommes. Plus de 100.000 visiteurs se sont pressĂ©s Ă  son chevet, touchĂ©s par son cƓur aimant, attentif, qui donnait Dieu et qui conduisait Ă  lui, tout simplement.

L’hĂ©ritage de Marthe Robin est considĂ©rable. Il est visible aujourd’hui Ă  travers de nombreuses communautĂ©s ou mouvements dans l’Église, mais plus particuliĂšrement encore Ă  travers les Foyers de CharitĂ©, communautĂ©s fondĂ©es en 1936 avec le pĂšre Georges Finet. Des milliers de pĂšlerins viennent aussi se recueillir dans la petite ferme de ChĂąteauneuf-de-Galaure oĂč elle a vĂ©cu.

Clouée au lit par la maladie, son rayonnement est impressionnant


Atteinte pendant soixante-trois ans par une maladie douloureuse et lourdement handicapante, Marthe Robin n’a jamais pu quitter la chambre de sa maison natale de ChĂąteauneuf-de Galaure, dans la DrĂŽme, et pourtant des milliers de gens aux quatre coins du monde s’inspirent de son exemple et trouvent dans la voie spirituelle qu’elle a ouverte une nourriture pour leur vie. Un paradoxe qu’on peut rapprocher de celui vĂ©cu par Sainte ThĂ©rĂšse de l’Enfant-JĂ©sus et de la Sainte Face (la “Petite ThĂ©rĂšse” de Lisieux) qui, n’étant jamais sortie de son couvent, est devenue la patronne des missionnaires.

Marthe a beaucoup souffert, et longtemps : l’encĂ©phalite qui l’a frappĂ©e progressait rĂ©guliĂšrement, Ă  une Ă©poque oĂč les antalgiques Ă©taient bien moins dĂ©veloppĂ©s qu’aujourd’hui. Elle a su transformer cette douleur en empathie pour les autres, et des milliers de personnes sont venues trouver auprĂšs d’elle une consolation. Beaucoup d’entre eux ont mĂȘme vĂ©cu une authentique expĂ©rience de conversion.

De l’extĂ©rieur, la vie de Marthe semble inutile et, pire encore, absurde : mais l’Ɠuvre qu’elle a fondĂ©e, dont les Foyers de CharitĂ© ne sont que la partie la plus visible, laisse derriĂšre elle un sillage de lumiĂšre qui Ă©claire et rayonne aujourd’hui encore. La puissance de Dieu s’est dĂ©ployĂ©e dans sa faiblesse et sa fragilitĂ©.

D’oĂč lui venait ce grand dĂ©sir d’évangĂ©lisation ?

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint »  Cette parole du Christ dite au cƓur de Marthe Robin rĂ©sume sa mission, celle de rĂ©vĂ©ler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.

Missionnaire immobile, elle participe activement par sa priĂšre et son rayonnement Ă  la nouvelle Ă©vangĂ©lisation d’un monde qui a tant besoin d’ĂȘtre embrasĂ© par une « nouvelle PentecĂŽte d’amour ». Les intuitions qu’elle a eues bien avant le Concile Vatican II ont depuis germĂ© et dĂ©veloppĂ© des charismes, Ă  tel point qu’on considĂšre Marthe comme un des « apĂŽtres de la nouvelle Ă©vangĂ©lisation ». Elle brĂ»le d’annoncer Ă  tous la Bonne Nouvelle : « Je voudrais ĂȘtre partout Ă  la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes, et se montre pour tous tendre et compatissant. »

Marthe est un apĂŽtre ardent qui rĂ©vĂšle Ă  ceux qui l’approchent le visage tendre et compatissant de Dieu comme PĂšre, un Dieu aimant proche de chaque homme. L’espĂ©rance qui l’anime est contagieuse, alors mĂȘme que son avenir Ă©tait si fragile.

Quel est le cƓur de son message ?

Le message de Marthe Robin est original Ă  bien des Ă©gards, tout en Ă©tant profondĂ©ment enracinĂ© dans la tradition de l’Eglise.

Tout d’abord, il y a la proximitĂ© que Dieu dĂ©sire avec tout homme, quel que soit son parcours et ses pĂ©chĂ©s. JĂ©sus, Fils aimant, est FrĂšre de tous. En incarnant l’amour du Christ pour ceux qui venaient la voir, Marthe a permis Ă  des milliers d’ñmes de se laisser toucher par cet amour. La proximitĂ© avec le Fils conduit Ă  la proximitĂ© avec le PĂšre, Ă  travers l’Esprit Saint.

Ensuite, la force de cet amour s’est donnĂ© Ă  voir dans un corps martyrisĂ© par la souffrance. La vie de Marthe rappelle que le chemin de PĂąques passe par la Croix, mais que “toutes nos croix, JĂ©sus veut les fleurir.”

Enfin, Marthe est l’étincelle d’une « Nouvelle PentecĂŽte d’amour » sur le monde, Ă  travers l’apostolat des laĂŻcs qu’elle a inlassablement contribuĂ© Ă  former aux plans intellectuel et spirituel, Ă  travers notamment les Foyers de CharitĂ© ; mais son rayonnement va au-delĂ , dans de nombreuses communautĂ©s nouvelles ou initiatives de laĂŻcs qui se rĂ©clament d’elle.

Que dirait-elle Ă  un jeune qui cherche sa vocation ?

Peut-ĂȘtre l’inviterait-elle d’abord Ă  approfondir sa relation avec Dieu dans la priĂšre
 Parfois, lorsque ses « visiteurs » venaient chercher auprĂšs d’elle des lumiĂšres pour telle ou telle dĂ©cision Ă  prendre, elle n’hĂ©sitait pas Ă  les renvoyer Ă  la prĂ©sence du Saint-Esprit en eux, qui est lĂ  pour les conseiller, pour les Ă©clairer : « Je n’ai pas pour mission de me substituer au Saint-Esprit, a-t-elle dit un jour Ă  l’un d’eux, par contre vous devez vous habituer Ă  rechercher avec le Saint-Esprit les solutions conformes aux volontĂ©s de Dieu. »

Marthe Robin a beaucoup priĂ© pour les vocations : celles des prĂȘtres, des religieux, des nouvelles formes de vies communautaires, mais aussi pour l’apostolat des laĂŻcs au cƓur du monde, pour les couples et les familles


Elle ne cessait de parler de la grandeur du baptĂȘme qui est dans la vie de chaque chrĂ©tien le commencement de ce qu’elle appelle la « vie intime avec Dieu ». A un prĂȘtre venu la rencontrer, Marthe laissait entendre combien tout changerait si on acceptait de vivre consciemment avec la Sainte TrinitĂ©, d’entretenir une relation simple, vivante, affectueuse avec le PĂšre, le Fils et le Saint-Esprit. « Il est avec vous, il est en vous » disait-elle souvent.

A ce jeune, Marthe rappellerait aussi la beautĂ© du silence dans lequel on peut entendre la voix de Dieu et discerner ses appels. Elle conseillerait certainement d’aller faire l’expĂ©rience d’une retraite spirituelle
 et pourquoi pas dans un des 78 Foyers de CharitĂ© prĂ©sents dans le monde !

OĂč en est la cause de bĂ©atification de Marthe?

Marthe Robin a Ă©tĂ© proclamĂ©e « vĂ©nĂ©rable » en novembre 2014 par le Pape François
 La reconnaissance de « l’hĂ©roĂŻcitĂ© des vertus » de Marthe par le pape François est une Ă©tape dĂ©cisive dans sa cause de bĂ©atification. Un dossier prĂ©sentant une guĂ©rison inexplicable obtenue par son intercession a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© et est en cours d’étude Ă  Rome. Nous attendons dans la confiance le jugement de l’Eglise, au temps voulu par Dieu.

A ChĂąteauneuf-de-Galaure, prĂšs de 40.000 personnes viennent chaque annĂ©e prier et se recueillir dans la chambre oĂč elle a vĂ©cu. Mais la rĂ©putation de saintetĂ© de Marthe est rĂ©pandue dans le monde entier, bien au-delĂ  des Foyers de CharitĂ©. De nombreux tĂ©moignages de grĂąces et de faveurs obtenues par son intercession continuent de nous parvenir. Que nos lecteurs n’hĂ©sitent pas Ă  la prier avec foi !

Source de la publication : ZENIT – Le monde vu de Rome

Ce que Marthe Robin dirait à un jeune


 

Tag: , ,

Categoria:

Punti essenziali su Marthe Robin
Nulla pareva predisporre questa ragazza della campagna del dipartimento francese della DrÎme a diventare uno dei personaggi centrali del rinnovamento spirituale della Chiesa in Francia. Nata nel 1902, e avendo attraversato buona parte del XX° secolo, Marthe Robin emana un amore che trasfigura la sua stessa esistenza.
“Ti ho scelta per ravvivare nel mondo l’amore che si spegne”. Questa parola rivolta da GesĂč a Marthe Robin riassume la missione che le Ăš stata affidata: rivelare l’Amore incondizionato di Dio per ogni essere umano.
L’ereditĂ  di Marthe Robin Ăš immensa e prosegue anche oggi, attraverso numerose comunitĂ  e vari movimenti ecclesiastici. In maniera piĂč specifica, la sua opera continua nel mondo intero attraverso i Foyer de CharitĂ©.
feed block background
Diario
Groupe de priĂšres Prier Ă  Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de priĂšres Prier Ă  Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
Consulta tutta l'agenda