p.500 – note 1

 

Lettres de "Consummata" à une carmélite ; Marie de la Trinité, p.166 :

« Depuis que je ne vous ai écrit, l’Aigle Divin a absolument laissé sa petite proie au fond du précipice. C’est en compagnie de mon Jésus humilié et souffrant et de Regina Martyrum que je vis, et au fond de ma misère, il s’est formé une grande intimité entre nous.

Je L’aime autant au Calvaire qu’au Thabor, mon Jésus, et défiguré n’est-Il pas tout aussi bien la Splendeur du Père ?... J’aime lui dire mon amour et L’adorer comme "Roi de Gloire" lorsqu’Il est humilié… Il n’y a que comme cela qu’Il est abordable pour moi ces temps-ci.

Je me sens si bas qu’il est impossible de dire combien. En vérité la dernière aux yeux de Dieu comme aux yeux de tous, mais malgré cela mon âme est remplie d’une confiance incompréhensible en son Amour Tout-Puissant. Je Lui dis que je L’aime, et je suis sûre qu’Il m’aime aussi, sans cela Il ne ferait pas que je L’aime tant ! Je Lui dis qu’Il peut faire de moi tout ce qu’Il veut pourvu qu’Il en tire le maximum de Gloire et d’Amour… Et j’ai confiance que ce qui est sa Volonté, c’est sûrement sa Gloire. »